3 conseils pour une hijra réussie
La hijra… Plus qu’une simple expatriation, c’est le voyage de toute une vie dont nous parlons
Aujourd’hui. D’ailleurs, peut-être est-ce un de tes projets à plus ou moins long terme ?
Tu souhaites offrir à ta famille une autre vie plus en adéquation avec tes valeurs. Tu veux
vivre ta religion sans avoir à faire de concessions. Pourtant, même si cette envie est très
forte, tu crains de ne pas réussir à t’installer définitivement en pays musulman… Et de
devoir faire demi-tour.
Pour te faciliter dans ce noble projet, l’équipe d’Imran Swimwear a donc décidé de te
prodiguer 3 conseils en or pour une hijra réussie.
1. Anticiper sa hijra au maximum
Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit le fait que l’on ne prépare pas sa hijra comme on
préparerait de simples vacances. De ce fait, mettre ton plus beau pantaswim dans ta valise, aux côtés de ta crème solaire et de tes brassards, n’est pas suffisant pour être prêt au moment venu.
Changer de pays définitivement, changer de vie complètement, n’est pas aussi anodin que partir sous d’autres cieux pour profiter de la mer 3 semaines dans l’année.
Il va falloir, dans un premier temps, réfléchir au pays que tu vas sélectionner puis, te renseigner sur celui-ci. Pourquoi ne pas aller y faire un court séjour pour repérer les lieux et t’habituer aux us et coutumes de l’endroit ?
Ensuite, il va falloir organiser ton départ : donner le préavis de départ de ton logement, prévenir tes proches, choisir une habitation là-bas, y envoyer tes affaires, … Et ce n’est qu’une liste non-exhaustive des tâches que tu vas avoir à accomplir.
Bref, tu as du pain sur la planche car, une chose est certaine, un projet aussi important que la hijra se prépare et ce, sur tous les points.
2. Choisir le pays dans lequel on s’expatrie
Nous le disions à l’instant : la hijra se prépare. Et, cette préparation peut être différente selon la destination choisie. Ainsi, nul doute que partir vivre aux Emirats, en plein centre de Dubaï, n’est pas similaire au fait de s’installer au fin fond de la Mauritanie.
N’est-ce pas ?
Pour sélectionner le « bon » pays (ou, en tout cas, celui qui convient le mieux à ta situation), il faut te concentrer, en premier lieu, sur les facilités administratives. Si tu as la nationalité d’un pays musulman, il est préférable pour toi de t’y installer en priorité.
Ensuite, nous t’encourageons à sélectionner ton nouveau « chez toi » en fonction de ton mode de vie : Ecole pour les enfants, travail, proximité des frontières, … Ce sont autant de points qui peuvent entrer en ligne de compte et qui varieront d’une personne à l’autre.
Ainsi, un homme seul passionné de sports nautiques, pourra très bien aller s’installer au bord de l’océan, loin de tout, s’il le souhaite. En revanche, une famille avec un enfant autiste, par exemple, préfèrera la proximité d’un établissement qui puisse prendre en charge cette particularité.
Comme tu le vois, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix concernant le pays dans lequel tu vas t’installer. Il est plutôt question de priorités. Et ça, c’est propre à chacun.
3. Travailler son intention quant à la hijra
En effet, tu auras beau prévoir au maximum le côté administratif, partir avec une belle somme de côté ou encore meubler ta maison de la plus belle des façons, tu ne seras jamais vraiment prêt si ton intention n’est pas pure.
La hijra est, avant toute chose, un acte d’adoration ; un acte d’obéissance à Allah azzawajal ; un acte que nous accomplissons pour Sa Face. Certes, lors de ce voyage et dans ta nouvelle vie, tu seras probablement éprouvé – comme le sont les croyants.
Néanmoins, n’oublie jamais la promesse de ton Seigneur.
Et, parmi les hadiths dans lesquels tu trouveras réconfort si tu es en difficulté, nous avons eu envie de partager avec toi celui-ci : « Il y aura pour les mouhajirins des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le Jour de la Résurrection et ils seront certes à l’abri de l’effroi. » (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7262 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3584).
Le meilleur des bagages que tu puisses avoir avec toi pour ta hijra, c’est bien une bonne
dose de tawakkoul et une niya sincère. Qu’Allah te facilite ! Amine
En suivant ces 3 conseils pour une hijra réussie, tu auras entre les mains des clefs précieuses pour accomplir ton projet. N’attends pas des années pour sauter le pas car, tu sais, une fois ta hijra effectuée, tu n’auras qu’un seul regret : Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ?
Au fait, dis-nous : quel est le pays dans lequel tu as prévu de t’installer ? Et pourquoi ? Nous
serons ravis d’échanger avec toi à ce propos.